De plus en plus de piscines s'ouvrent aux personnes dans le plus simple appareil. Ici une compétition entre naturistes à Mulhouse, en octobre 2014. AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON
Nager tout nu à la piscine est désormais possible grâce à « Nage Lib’ » lancée par la mairie de Paris. Avec cette opération, les bassins de la capitale ouvrent leurs portes aux nudistes et aux curieux. L’inauguration a eu lieu jeudi dans une piscine du XVe arrondissement.
Ils sont plusieurs dizaines à être venus barboter dans le plus simple appareil, avec pour seul effet la clef du vestiaire nouée à la cheville, au bras, ou ailleurs. En fond sonore, la célèbre Lambada ambiance tous les baigneurs. Parmi eux, le présentateur Patrick Sébastien enchaîne plongeons et longueurs. « C’est génial ! » s’exclame-t-il visiblement très à l’aise. « Ça me rappelle mes vacances dans le sud, cet été au Cap d’Agde. Mais là je suis à Paris. C’est génial ! »
Se baigner nu, le concept surprend certains nageurs venus se détendre après une journée de travail. D’abord un peu déboussolés, ils ont vite ôté le maillot de bain après une ou deux coupes de champagne.
« Ce n'est pas bobo »
Présente à l’inauguration, Anne Hidalgo confesse avoir eu un peu de mal à convaincre le Conseil de Paris. La maire a elle aussi joué le jeu en répondant aux journalistes en serviette de bain : « Il y a une dimension de convivialité très importante avec Nage Lib’. Et ce n’est pas bobo vous savez, ça joue un rôle important dans le vivre ensemble. » Le directeur de l’établissement, Jean-Paul Rigoude, se dit « un peu surpris de voir Madame la Maire comme ça »,
mais approuve le concept. Il précise : « On a quand même dû réduire la quantité de chlore dans l’eau pour ne pas trop irriter les zones sensibles des nageurs et augmenter un peu le chauffage extérieur. » Malgré ces ajustements techniques, cette première de l’opération Nage Lib’ est incontestablement un succès. Anne Hidalgo pense d’ailleurs étendre dès cet été le concept au métro avec l’opération « Si t’as trop chaud, enlève le haut ! ».
No comments:
Post a Comment